Habilitations électriques

Nous pouvons mettre en place différents niveaux d’habilitations électriques selon les exigences légales, selon les besoins de l’entreprise et le profil du stagiaire (électricien ou non-électricien).
Pour déterminer la catégorie d’habilitation électrique, il suffit de répondre à un questionnaire qui nous en dira plus sur vos connaissances, votre activité, et votre environnement de travail.
A noter : L’habilitation est une exigence réglementaire. Elle ne concerne pas que les électriciens travaillant sur des installations électriques mais aussi toutes les personnes travaillant à proximité. Le niveau d’habilitation diffère suivant vos tâches et votre qualification dans le domaine électrique. (Source : Service Public)

DUREE : De 7 à 21 heures (de 1 à 3 jours)
FORMAT : Inter-entreprises - Intra-entreprise A NOTER : Pour certains niveaux d'habilitation, une journée de formation doit obligatoirement se dérouler sur votre lieu de travail. 

POUR QUI ?

Tous les publics (électriciens et non-électriciens)
Des prérequis sont demandés selon le niveau d’habilitation.

OBJECTIFS

  • Exécuter en sécurité des opérations d'ordre électrique ou non-électrique (selon le niveau d'habilitation)

PROGRAMME

Nous respectons les étapes préconisées par l’INRS et la CARSAT : analyse de l’activité, prise en compte des compétences et aptitudes du travailleur devant être habilité, adéquation entre l’activité, les compétences et aptitudes, la formation préparatoire à l’habilitation, l’avis motivé du formateur, l’habilitation par l’employeur et enfin la remise en cause de l’habilitation (évolution du poste et recyclage).

Les symboles d'habiliation électrique :
Le choix d'une habilitation doit être réalisé en tenant compte de l'activité qui sera confiée au travailleur et de l'environnement électrique. (Source : INRS)
B0 / H0V / H0 : Aucune opération d'ordre électrique n'est réalisée mais accès à des zones ou emplacements à risque spécifique électrique. 
BS : Intervention élémentaire sur des circuits terminaux (remplacement à l'identitique d'une lampe, d'un interrupteur, réarmement d'un dispositif de protection, ...)
BE Manoeuvre / HE Manoeuvre : Manoeuvre de matériel électrique pour réarmer un disjoncteur, relais thermique, mettre hors ou sous tension un équipement, une installation. 
BR : Intervention générale d'entretien et de dépannage sur des circuits (recherche de pannes, remplacement de matériels défectueux...)
B1 / B1V / H1 / H1V (exécutant) & B2 / B2V / H2 / H2V (Chargé de travaux électriques) : Travaux sur les ouvrages et installations électriques (création, modification d'une installation, remplacement d'un coffret...) 
BC / HC : Consignation d'un ouvrage ou d'une installation électrique
BP : Personnel non électricien effectuant la pose, la manutention, la maintenance et la connexion électrique de modules solaires photovoltaïques

LES + FMFC

La formation peut être organisée au sein de votre entreprise.
Les habilitations électriques sont règlementées. La formation permet ensuite à l’employeur de pouvoir délivrer l’habilitation à son salarié.

Téléchargez et répondez à notre questionnaire "Charte Habilitation électrique" afin de pouvoir déterminer le symbole d'habilitation électrique qui vous convient.
pdf
Charte Habilitation électrique

Pour plus d'informations, n'hésitez-pas à nous contacter. Réponse sous 48 heures !

Nous contacter

Inscrivez-vous


captcha

RGPD : Ce formulaire n'enregistre aucune données saisies dans une base de données. Les informations saisies ne seront utilisées que dans le but d'une conversation par email.

Espace privé