Actualités

Entretien professionnel obligatoire

FMFC-EntretienProfessionnel L'entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle (changement de poste, promotion...), et identifier ses besoins de formation.

--> Il traite des perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi ;
--> Il est obligatoire tous les 2 ans ;
--> Il fait l’objet d’un bilan récapitulatif tous les 6 ans. Ce bilan mentionne : les actions de formation suivies par le salarié ; les évolutions salariales et professionnelles intervenues ; les VAE (Validation des acquis de l'expérience)  ou les certifications obtenues par le salarié.

Attention ! S’il n’y a pas eu d’entretien, ou s’il n’y a pas au moins 2 éléments sur 3 validés, les entreprises de + de 50 salariés reçoivent des sanctions :
- Abondement de 100 heures sur le CPF (130 heures pour les temps partiels)
- Versement complémentaire à l’OPCA
- La mobilisation du CPF devient de droit.

Il ne faut pas confondre entretien professionnel et entretien d'évaluation. Le premier permet d'aborder l'évolution professionnelle, tandis que le second est destiné à évaluer les résultats du travail du salarié (comme son nom l'indique d'ailleurs.) 

 

Si vous avez besoin d'un accompagnement pour la mise en oeuvre de l'entretien professionnel, ou si vous souhaitez des précisions sur les nouveaux dispositifs de la réforme, vous pouvez bien entendu nous contacter

 

 

Soyez à jour de vos obligations légales grâce à notre audit formation !

Audit formation

Pour plus d'informations, n'hésitez-pas à nous contacter. Réponse sous 48 heures !

Nous contacter

Espace privé